top of page

Témoignage de Farid d'UPRTV

Voici le témoignage de Farid, adhérent et militant à l'UPR depuis 2016, animateur de UPRTV.


"Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai collé des affiches pendant les élections, j'ai tracté et j'ai œuvré à faire connaître l'UPR au plus grand nombre.


Le 23 décembre 2018, j'ai partagé une vidéo sur Facebook du média Brut qui interrogeait Zamane. Cette vidéo a été partagée et vue des milliers de fois et, le buzz était tel que Zamane est entrée en contact avec moi afin de me proposer d'intégrer UPR TV.


En tant qu'adhérent et militant convaincu, j'ai alors rencontré Fabien Sémat (qualité : technicien UPRTV, travailleur indépendant) et j'ai accepté d’apporter mon concours sur la chaîne en tant que présentateur bénévole.

En travaillant avec les équipes UPRTV, j'avais eu vent de l'affaire Yavar, que je ne connaissais que via Facebook mais avec qui je conversais.


Yavar se plaignait sur Facebook de harcèlement sexuel de la part de François Asselineau.

Fabien Sémat répétait à qui voulait l'entendre : " Yavar est fou, drogué et agressif."

Bizarrement j'entendais ce même discours de la bouche d'autres militants et même de la bouche de Romain Justo qui n'était pas encore salarié de l'UPR.

Romain Justo que je surnommais à l'époque le colleur fou tellement il collait des affiches que Montluçon, d’où Romain est originaire, et ses alentours étaient tapissés d'affiches de l'UPR et Romain était un militant très investi pour la cause du parti.


En septembre 2019, Romain m'a demandé de l'héberger le temps de trouver un appartement puisqu'il entrait à l'UPR en tant que chauffeur et attaché de presse audiovisuelle, ce que j'ai accepté.

Il est resté à la maison de mi-septembre à fin-décembre 2019.

Je me suis vite aperçu que quelque chose ne tournait pas rond.

Quand FA alias M. Asselineau, était avec nous, il n'avait d'yeux que pour Romain, nous tournant parfois le dos.


Je tiens ici à le dire, FA ne sait pas se comporter en public.

Je pense notamment à une scène ultra gênante dans un restaurant, en présence de Fabien Sémat, où FA branlait le goulot de la bouteille d'eau tout en regardant Romain et en disant : « Je veux du jus ! ».

Romain, tout comme moi, était gêné et, dans mon souvenir, Romain lui demandait d'arrêter sur un ton ferme car FA insistait.


J'ai assisté, malgré moi, à des conversations téléphoniques car Romain mettait le haut-parleur pour nous prouver des faits rapportés ici et effectivement, j'ai pu constater qu'il était victime de chantage affectif, de manipulation et d'intimidation.


De ce que j'ai vu, et surtout vers la fin de leurs relations professionnelles c'est à dire fin février 2020, Romain a toujours repoussé FA en l'insultant parfois de « Gros sac à merde », qu'il fallait qu'il le laisse tranquille. Romain était vraiment à bout.

Le pire c'est que FA prenait un malin plaisir à le pousser à bout et quand il y arrivait, il nous regardait avec un sourire en nous disant qu'il était enfin parvenu à ses fins, c'est à dire l'énerver et le faire hurler.


Il faut aussi savoir que FA s'est porté garant pour Romain quant à la location de son studio parisien ainsi, FA avait une emprise sur lui.

C'est décevant à dire mais oui, j'ai vu un homme de 63 ans manipuler un gamin de 25 ans.

Le studio de Romain était juste à côté de mon travail et il venait souvent boire un café avec moi pendant ma pause et notamment début février 2020, après un déplacement qu'il avait fait avec FA pour les élections municipales. Romain était vraiment dans un état de stress important.

C'est là qu'il m'a avoué prendre des médicaments pour se calmer. Il venait alors de plus en plus souvent à la maison ne pouvant plus rester seul et se livrait beaucoup à moi.


En février 2020 avec Marie Emanian-Shiraz, nous avions pris un verre au café les "Turbines" (en bas de mon travail rue de Turbigo à Paris) en présence de FA et Romain.

Nous parlions alors de l'affaire Griveaux et en rigolant Marie a dit à FA : « Concernant Griveaux, et si on parlait de vos affaires ?! Oui, car je sais, et vous savez que je sais, que les journalistes et politiques savent aussi, donc, dois-je continuer de me battre pour 2022 quand on sait qu'une bombe nous pend au nez ?! ».


FA a utilisé une technique bien connue de Mélenchon, celle de l'esclandre.

Il s'est mis à hurler en se défendant de ce que Marie lui reprochait, c'est à dire de harceler ses collaborateurs : « Oui, si on écoute les rumeurs je couche avec Zamane, Tennessee , Fabien, etc... »

Il a stoppé la conversation et a trouvé un prétexte pour partir.

En effet, à plusieurs reprises j'ai entendu FA dire à Romain sur un ton ironique, puisqu'il riait en le lui disant : « Purée, je te donne toutes les clés pour me flinguer !… ».


Romain m'avait montré sur son téléphone un e-mail que FA lui avait soigneusement écrit et envoyé afin qu'il le lui retourne signé.

Dans cet e-mail, FA écrivait en se faisant passer pour Romain afin de le faire passer pour quelqu'un de bipolaire et borderline, pour avoir une défense au cas où l'affaire sortirait publiquement.

J'atteste avoir entendu, à plusieurs reprises au téléphone (mis sur haut-parleur), FA demander à Romain de lui retourner cet e-mail signé de sa main, que c'était la seule façon pour qu'il lui refasse confiance. FA était très insistant.


Ensuite le confinement a commencé et j'ai eu une dispute avec Romain qui n'avait rien à voir avec l'UPR ni avec FA.

Pendant un mois nous nous sommes évités sans explications.


C'est à ce moment-là, vers le 20 mars que FA m'a téléphoné et m'a clairement dit que Romain racontait un tas d'horreur sur moi, et ce depuis des mois, il m'a clairement monté la tête contre Romain en me demandant de témoigner contre lui et en le faisant passer pour fou, alcoolique, borderline, bipolaire etc... Ce que j'ai refusé.

C'était même facile pour FA étant donné que je ne parlais plus à Romain.

Je me suis mis alors à douter de Romain.

Mais comment douter quand on a assisté à toute cette mascarade et à la pression que FA exerçait sur Romain ?


Oui cette affaire est partie trop loin.

Je vois aujourd'hui FA, Fabien Sémat, Benjamin Nart etc... Essayer de faire passer Romain pour un fou et je ne peux que me rappeler de l'affaire Yavar, car ils ont fait pareil avec lui.


Je me suis désolidarisé publiquement de FA et me range du côté du BN.

Par la présente, j'atteste sur l'honneur des faits rapportés et je me tiens disponible pour la justice.


Voici mon témoignage car il faut que les adhérents connaissent la vérité avant de voter."

1 833 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Lili Marlen
Lili Marlen
Jul 11, 2020

Mon garçon, l'attestation de témoignage et sur l'honneur se fait sur un document CERFA 11527*02 adressé au Ministère de la Justice ou dans le rapport d'un OPJ , avec tout ce que cela implique, si l'accusé ou la victime obtient gain de cause dans sa défense ou sa plainte. A ce titre votre publication sur ces pages n'est qu'un torchon sans valeur juridique et qui peut se retourner contre vous.

Like

Jean-Pierre Fleury
Jul 10, 2020

Après Asselineau plagiaire, voici maintenant, très bien orchestré, Asselineau "gros dégueu". Je ne mets absolument pas en cause ce que Farid écrit ici, je le crois bien volontiers, mais il ne faut pas confondre Justice et Élections.

Normalement, juste avant toute élection, et plus encore pendant toute élection, on s'abstient (c'est d'ailleurs la loi qui ici me semble sensée) de toute propagande et encore plus de propos qui en l'occurrence (l'affaire n'étant pas encore jugée) relèvent de la diffamation pure et simple. Quant bien même Farid dise toute la vérité et quand bien même Asselineau soit exactement le triste individu qu'il décrit.

Votre liste déraille complètement à ce niveau. Je le répète. Et Asselineau est même en droit de vou…

Like
bottom of page