top of page

Les faits

Découvrez la chronologie de l'affaire.

La plupart des adhérents et des sympathisants de l'UPR

ne comprennent pas la situation et accusent les signataires d'un putsch.

La réalité est tout autre. En suivant la chronologie de l'affaire, vous comprendrez les tenants et les aboutissants de cette crise interne de l'UPR.

Affaire du premier employé

par souci d'anonymat, son prénom a été modifié.

Premier employé

23 avril 2017

Pour la présidentielle, « William » adhère à l'UPR.

15 août 2017

« William » rencontre François Asselineau en tête à tête.

19 octobre 2017

« William » est désigné coordinateur de la Commission migration.

18 décembre 2017

Jean-Baptiste Baron remplace « William » à la tête de la Commission migration.

1 janvier 2018

« William » est nommé chargé de mission auprès de François Asselineau.

21 juillet 2018

Jour du pic nic de François Asselineau avec « William » sur les bords du Grand Canal. François Asselineau relate « une merveilleuse journée » qui se finit mal.
Le courriel du lendemain raconte l'ivresse de FA, étreinte de FA non souhaitée par « William », bagarre dans l'herbe, FA pleure et confie dans ce courriel l'amour qu'il a porté à son frère.

22 juillet 2018

Le fameux courriel de François Asselineau reprochant à « William » sa méchanceté. Ce courriel évoque « L'amour fusionnel avec un autre (lui-même) »... Il précise aussi que FA voit « William », comme « un être d'exception » et avoir été au « Paradis » lorsqu'il l'a « serré très fort ».

26 octobre 2018

« William » devient directeur de campagne pour les élections européennes de mai 2019.

 

Thibaud Lonjon, ancien Secrétaire général, annonce sa démission du poste de Secrétaire général. Il explique que c’est pour se concentrer sur ses études. En réalité, il a été poussé dehors par François Asselineau qui a vidé son poste de sa substance, en donnant toutes les tâches politiques qu’il affectionnait à « William ». Il rejoindra d’ailleurs quelques mois plus tard un autre parti politique.

19 décembre 2018

« William » affirme au responsable de la Commission migration, Jean-Baptiste Baron, « être en arrêt » et « en grand froid » avec François Asselineau.

28 janvier 2019

« William » informe le Bureau national qu’il a officiellement demandé au Secrétaire général de réunir la Commission de discipline à l’encontre de François Asselineau pour « harcèlement moral, agression et manipulation à mon encontre ».

29 janvier 2019

Jean-Baptiste Baron, à qui « William » a montré les courriels, adresse sa lettre de démission à François Asselineau et au Secrétaire général après avoir rendu le rapport de la Commission migration.

> Le témoignage de Jean-Baptiste Baron sur le sujet

30 janvier 2019

Le Secrétaire général envoie un courriel aux membres du Bureau national pour expliquer que la demande de « William » de passer François Asselineau devant la Commission de discipline est une « initiative incontrôlée qui n’est conforme ni à la lettre ni à l’esprit des statuts de l’UPR ». Il ajoute que des « dispositions seront prises pour neutraliser cette démarche fantaisiste et inappropriée ».

5 février 2019

Jean-Baptiste Baron envoie son courriel (présent dans les leaks) à ses ex-collègues du Bureau national pour expliquer sa démarche et pourquoi il pense que « William » est victime de François Asselineau.

 

Le Secrétaire général envoie un courriel dans la foulée aux membres du Bureau national pour leur expliquer que François Asselineau va prendre contact avec chacun d’entre eux. Il expliquera à tous que « William » est « cinglé », est un « cas psychiatrique » et a des « problèmes avec l’alcool ».

Début février 2019

Spirale de violence et de chantage de « William ».

 

Le Bureau national dans sa majorité ne veut pas croire « William » car il ne s’était jamais rien passé en 10 ans avec François Asselineau et ils n’avaient pas de preuve. Il s’agissait du témoignage de « William » et de Jean-Baptiste Baron contre celui de François Asselineau et des salariés et du prestataire du siège qui appelaient les membres du Bureau national en expliquant que « William » était « dingue ».

11 février 2019

Le Secrétaire général, Benjamin Nart, envoie un courriel au Bureau national en expliquant que « William » a démissionné la veille et qu’il lui a demandé de le retirer de la liste des adhérents UPR. À ce jour, le Bureau national, n’ayant pas eu connaissance de cette lettre de démission, ne sait toujours pas s’il a vraiment démissionné ou s’il a été exclu arbitrairement.

12 février 2019

Mathias Masclet, Délégué régional d’Auvergne et membre du BN, devant l’inaction du BN sur cette affaire et par rapport à plusieurs affaires internes ces dernières années (Daniel Romani, Patrick Ramirez, Yannick Hervé, Régis Chamagne et Alain Fédèle sous le BN précédent) démissionne.

Il avait tenté de soutenir « William ».

> le témoignage de Mathias Masclet sur le sujet

> le témoignage de Yannick Hervé sur son exclusion illégale

Affaire du second employé

par souci d'anonymat, son prénom a été modifié.

Second employé

Eté 2019

Utilisation de la voiture de l'UPR par François pour aller voir « Mathieu » à Montluçon et se balader dans le Sud-ouest de la France avec lui (« Mathieu » n’est pas encore salarié de l’UPR).
 

François Asselineau paye-t-il l'autoroute, les restaurants et l'essence aux frais de l'UPR alors qu’aucun de ces déplacements n’est programmé pour l'UPR ?

15 septembre 2019

« Mathieu » est recruté comme attaché de presse audiovisuel malgré les avis négatifs de tous les permanents du siège et du Trésorier mis par hasard au courant lors d’une discussion avec un membre du siège. Rappelons que le Bureau national n’est consulté pour aucun recrutement et est bien souvent informé après tout le monde. François Asselineau a dit au Secrétaire général pour justifier ce recrutement en force « il en va de l’autorité du président » !

1 décembre 2019

Courriel surréaliste de François Asselineau à « Mathieu » qui lui fait une scène car celui-ci est allé seul au « Moulin de Claude François » alors qu’il aurait aimé y aller avec lui. Il lui déclare en outre que « La seule réponse que ton inconscient espère, et la seule que notre attraction mutuelle nous impose, la seule qui soit à la hauteur de NOUS, c’est que je te confirme que je t’aime quand même, et que je sais que toi aussi ».  

31 janvier 2020

Après la soirée du Brexit, « Mathieu » se livre à un déballage de courriels et SMS que François Asselineau lui a envoyés et laisse entendre qu'il se sent très mal psychologiquement chez un adhérent qui organise un « after ».

1 février 2020

La soirée post-Brexit continue. Altercations verbales entre « Mathieu » et François Asselineau. 

« Mathieu » se plaint de l'emprise de François Asselineau publiquement et le traite de « sangsue ». François Asselineau ne réagit pas et ne le contredit pas. Malaise général et sidération des invités.

7 février 2020

À la demande du Secrétaire général, une réunion interne se fait au siège, avec François Asselineau et tous les permanents pour alerter François des rumeurs répandues par « Mathieu » en interne et en externe et l'éventualité d'une plainte pour harcèlement sexuel de sa part. 

Peu de réaction de François, il évoque une « inversion accusatoire de Mathieu » et le psychiatrise comme il l’avait fait avec « William ».

C'est le Secrétaire général qui tient les rênes et suggère à François Asselineau d'éloigner « Mathieu » (ils devaient partir en déplacement tous les deux pendant une dizaine de jours). François Asselinau était très impacté et d'accord pour s'éloigner de « Mathieu » (la décision sur "quoi faire ?" s'est prise entre le Secrétaire général dans le bureau de François Asselineau).

La problématique du compteur d’adhérents mensonger est évoqué. François Asselineau garde le silence. 

25 février 2020

François Asselineau envoie à « Mathieu » un courriel qu'il lui demande de recopier et de lui envoyer en retour. Il insiste à plusieurs reprises au téléphone (témoins) pour qu’il lui renvoie. Il demande à « Mathieu » de se déclarer « bipolaire », « ayant abusé de boissons alcooliques » et « être infiniment reconnaissant de [lui] avoir donné une chance de sortir de la condition très modeste de mon milieu familial et d'avoir donné un sens à ma vie ».

 

« Mathieu » refusera de lui renvoyer.

27 février 2020

Malgré la décision du 7 février de tenir Mathieu à l'écart le temps de régler la situation interne, il est présent au siège à la demande expresse de François Asselineau pour une rencontre prévue avec Nicolas Dupont Aignan.

Mars 2020

« Mathieu » se répand de plus en plus partout sur son calvaire vécu.

31 mars 2020

Fin du CDD de « Mathieu ».

François Asselineau voulait au départ à tout prix le reconduire pour 2 mois en prestataire, solution finalement abandonnée courant mars…

La démarche des signataires

Signataires

3 avril 2020

Éric Boizet, membre du Bureau national, alerte François Asselineau de la tentative de contact avec lui de « Mathieu ».

François Asselineau répond que ce dernier répand une rumeur de harcèlement sexuel et que c'est un cas psychiatrique. Il l’invite à contacter les gens du siège pour en savoir plus et plus curieusement quelqu’un étant dans un autre parti politique.

10 avril 2020

Fuites D'ORIGINE INCONNUE de correspondances privées sur internet (Pinterest) : courriels de François Asselineau, d'anciens délégués, de membres du BN et de candidats aux municipales.

11 avril 2020

Éric Boizet informe plusieurs membres du Bureau National de la publication d'éléments sur internet. Après divers recoupements, il propose l'envoi d'une lettre interne pour tenter de clarifier la situation au vu des risques énormes et imminents pour l'image du mouvement et la possible déstabilisation politique ou pénale pour François Asselineau.

18 avril 2020

Envoi de la lettre du BN à François Asselineau avec demande d'explication et suggestion de démission face aux faits graves qui ont été portés à sa connaissance.

Des membres du BN découvrent que leur courrier envoyé à l’ensemble du BN et des Délégués régionaux (dont le BN et les DR non signataires) a déjà fuité.

19 avril 2020

Réponse de François Asselineau au BN.

 

Proposition par le Secrétaire général de dates de réunion à la mi-mai. Dates qui semblent totalement irréalistes pour les signataires avec le confinement.

21 avril 2020

Fuite de la lettre interne du BN et parution dans le Figaro accompagnée de la réponse de François Asselineau au BN du 19 avril 2020 dans laquelle il propose une réunion après le déconfinement.

> l'article du Figaro du 21 avril

22 avril 2020

François Asselineau est convoqué par le Bureau national pour une visioconférence d'explication prévue le 28 avril 2020 car une réunion post confinement est incertaine et tardive (ensuite reportée au 30 avril, en raison du décès d'un de ses proches). D’autant que les statuts précisent que la visioconférence est possible et que le BN doit se réunir tous les mois et que cela n’avait pas été fait en avril.

 

Cette convocation sera suivie de plusieurs relance et d'un communiqué de presse

23 avril 2020

Un employé de l'UPR est mis à pied pour avoir fait partie des signataires.

25 avril 2020

Vidéo de François Asselineau (lien) sur la situation interne de l'UPR dans laquelle aucune réponse au courrier n'est donnée (ni infirmation sur le contenu des courriels "leaks", ni réponse sur le fond) mais injures publiques vis-à-vis des signataires.

Annonce d'un prochain congrès le 6 juin alors même que le Conseil national n’a pas fixé la date ni les modalités comme le prévoient les statuts.

29 avril 2020

Le Secrétaire général refuse la réunion en visioconférence en arguant des problèmes de sécurité et de confidentialité. De plus, pour lui, seuls le Président ou le Secrétaire général peuvent convoquer une réunion du Bureau national, ce qui n’est inscrit nulle part dans les statuts.

2 mai 2020

Vidéo du BN signataire et des autres signataires en réponse à François Asselineau sur la situation interne de l'UPR. (lien)

 

Lettre du Bureau national au Conseil national portant sur le Congrès annoncé par François Asselineau pour le 6 juin 2020. Rappel des prérogatives statutaires du Conseil national.

5 mai 2020

Le BN signataire publie la première série de questions qu'il aurait posées à

François Asselineau le 30 avril si la réunion du BN s'était tenue.

 

« Mathieu » porte plainte contre François Asselineau pour harcèlement sexuel et agression sexuelle par personne ayant autorité sur le plaignant, tentative d’extorsion de signature et subornation de témoin.

7 mai 2020 

Le Bureau national publie un communiqué de presse rappelant que seul le Conseil national a compétence pour fixer la prochaine date du Congrès.

8 mai 2020

Vidéo de François Asselineau sur UPR-TV (lien) expliquant sa version des faits.

Annonce d’une réunion du Bureau national au 6 juin et report du Congrès vers juillet.

 

Envoi d’un courriel d’un membre du Bureau national au Président et au Secrétaire général pour évoquer le report nécessaire de la réunion du Bureau national puisque la date du 6 juin au moment du déconfinement progressif et non arrêté à cette date, empêchera la présence de membres du BN résidant à l’étranger d’assister à cette réunion pourtant capitale. Demande qui sera renouvelée le 12 mai. Ces deux demandes resteront sans réponses.

9 mai 2020

Publications d’articles sur la situation interne de l’UPR dans les journaux Libération et de l’Obs. Ils recoupent parfaitement avec les nombreuses preuves et témoignages de tiers qu’ont pu se procurer les signataires.
 

Enquêtes révélant la plainte de « Mathieu » en date du 5 mai 2020 ainsi que d'autres témoignages sur la soirée du 31 janvier.

Communiqué de François Asselineau annonçant une plainte en dénonciation calomnieuse contre « Mathieu » pour le 11 mai.

20 mai 2020 

Allocution de François Asselineau en vidéo (lien) qui décide de passer outre le vote négatif du Bureau national concernant le tirage au sort de 25 adhérents pour le Conseil national. Le Bureau national souhaite une délibération modifiée pour être conforme aux statuts puis soumise au vote. Le Bureau national souhaite aussi que les tirés au sort aient le droit de vote.
 

François Asselineau évoque un montage audio d’enregistrements illégaux de conversations téléphonique tronquées de deux signataires. Il annonce la tenue du Congrès national le 11 juillet 2020  (Voir la vidéo de Charles-Henri Gallois à ce sujet).

21 mai 2020

Exclusion arbitraire de Charles-Henri Gallois des membres du Bureau national alors qu’il n’avait démissionné que de sa fonction de Trésorier le 24 avril et qu’il a pris part à un vote du BN entre temps. 

 

Réponse du Secrétaire général au courriel sur la réunion BN du 6 juin. Il explique que seul le président préside le BN d’après les statuts (ce qui est vrai) et que seul lui peut le convoquer (ce qui n’est inscrit nulle part dans les statuts). Il ajoute qu’il est probable que quelques membres ne pourront faire le déplacement, comme c’est le cas à chaque réunion (il ne s’agit pourtant pas d’une réunion ordinaire). Il refuse de changer de date mais n’envoie toujours pas de convocation officielle (une vidéo UPR tv n’a jamais fait office juridiquement de convocation officielle) ni d’ordre du jour.

2 juin 2020

Envoi de la convocation et d’un ordre du jour de 7 lignes par le Secrétaire général pour une réunion du BN le 6 juin. Vu le caractère minimaliste, il est surprenant que tout soit envoyé seulement 72 heures avant la tenue supposée de la réunion. Toujours aucune réponse ni aucun commentaire sur les courriers précédents du BN signataire. L'ordre du jour indique entre les lignes une réunion d'une durée de SEULEMENT 2 heures, se déroulant de 10h00 à 12h00. Cela est très insuffisant étant donné l'importance de cette réunion.

3 juin 2020 

Réponse du BN signataire qui refuse de se rendre à cette réunion puisqu’aucune demande n’est prise en compte et qu’il semble impossible de discuter des modalités de cette réunion puisque le Président décide de tout (même si ce n’est pas dans les statuts).

Le BN signataire renouvelle sa volonté d’une réunion à une autre date et dans de meilleurs conditions.

  • Un délai suffisant entre la convocation et la tenue de la réunion, afin que les membres du Bureau puissent organiser leur déplacement

  • Une possibilité d'amender l’ordre du jour 

  • Une durée qui permettrait de répondre à toutes les questions du BN

Les membres du BN signataires précisent que leur but n’est aucunement d’empêcher la tenue du prochain Bureau, mais de tenir un Bureau, dont l’importance est primordiale, en toute sérénité, et en présence de tous les membres qui souhaitent y participer.

6 juin 2020 

La réunion du BN se déroule avec une poignée de personnes.

Les signataires ne sont pas venus étant donné que le déconfinement n’était pas total et qu’aucune de leur demande n’a été prise en compte.

François Asselineau fait une vidéo de réponses aux questions des signataires. Il ne répondra en fait qu’à 5 questions sur 24. Les 5 réponses comprennent de vastes largesses avec la vérité.

18 juin 2020 

Cette requête a été accordée le 19 juin et François Asselineau a reçu une assignation le mardi 23 juin 2020. L’assignation a notamment pour objectifs de faire constater la violation des statuts de l’UPR par son président et de prendre les mesures nécessaires pour y remédier. En particulier, il est demandé de que le Congrès soit reporté à l’automne 2020 et qu'il se déroule selon des modalités démocratiques, de façon à faire respecter la volonté du Conseil national et à le rétablir dans ses prérogatives.

 

L’audience est prévue le 2 juillet.

25 juin 2020 

William est convoqué par la police comme témoin dans le cadre de la plainte de Mathieu.

 

Dans la foulée, William porte plainte contre François Asselineau pour harcèlement moral au travail, harcèlement sexuel et agression sexuelle.

 

C'est donc la deuxième plainte pour ce genre de faits.

2 juillet 2020 

Communiqué de presse délirant de François Asselineau. Il invente le concept de présomption de calomnie et parle d'un article qu'il n'a pas lu, tout en mélangeant des faits pour alimenter une version complotiste.

3 juillet 2020 

Article de Libération sur William qui évoque la plainte et ce qu'il a vécu auprès de François Asselineau.
 

Lettre ouverte de 85 cadres de l'UPR pour demander à François Asselineau de se mettre en retrait du parti.

bottom of page