top of page

Lettre ouverte au président pour une réunion du Conseil national

Dernière mise à jour : 23 juin 2020

Le 14 juin 2020

Envoyée à l'ensemble des membres du Conseil national (délégués et bureau national) le 13 Juin 2020 à 16 h 52. Les 25 membres tirés au sort n'étant pas connus des membres du Conseil national, cette lettre n'a malheureusement pas pu leur être adressée. Lettre ouverte au président de l’UPR pour une réunion urgente du Conseil national


Monsieur le président,

La crise qui secoue notre mouvement provoque de nombreuses réactions, parfois excessives, sans qu’aucun dialogue concret ne soit engagé depuis le 18 avril. Nous assistons à une guerre de communication sur les réseaux sociaux et tous les cadres du mouvement sont inquiets ou excédés par la tournure des événements.


Le 6 juin 2020, vous avez fait procéder au tirage au sort de 25 adhérents pour compléter la composition du Conseil national, tel que les statuts le prévoient.


Le 7 juin dernier, le secrétaire général a lancé une consultation, sur trois jours seulement, en adressant aux membres du Conseil national, une lettre détaillant à l’avance les dates et modalités d’organisation du

Congrès.


Cela ne nous convient pas.


Considérant que :


1) Notre parti politique connaît une crise sans précédent.


2) Les nombreuses propositions et questions qui vous ont été adressées depuis un mois et demi par bon nombre de membres du Conseil national n’ont, à ce jour et pour la grande majorité d’entre elles,

pas reçu de réponse.


3) Vous avez sélectionné vous-même les questions auxquelles vous acceptiez de répondre, sans contradicteur.


4) Le Conseil national est l’organe qui définit la date et les modalités pratiques d’organisation du Congrès, même s’il revient au président de le convoquer (statuts : articles 11.3 et 12.2*).


5) Il n’a pas été possible de débattre entre membres du Conseil national dans cette période troublée, alors que le dialogue est indispensable à une sortie de crise.


6) La liste des 25 nouveaux membres du Conseil national n’a pas été communiquée.


7) La consultation en ligne du Conseil national par le secrétaire général nous montre que plus de 85 % des membres du CN se sont opposés à une tenue du Congrès le 11 juillet.

(* Les statuts ne précisent nullement que l’article 12.2 ne s’applique que dans le cadre d’un congrès exceptionnel)


Nous, membres du Conseil national, demandons solennellement au président de l’UPR de bien vouloir convoquer ledit Conseil en séance plénière, dans le respect des exigences liées à la sécurité sanitaire.


Nous pourrons, dans ce contexte, adresser directement nos questions à vous-même ainsi qu’aux cadres impliqués dans cette crise, débattre entre adultes responsables, puis définir collégialement la date et les

modalités d’organisation du Congrès triennal, que vous pourrez alors, conformément aux statuts, convoquer officiellement.

Veuillez agréer, Monsieur le président, l’expression de nos respectueuses salutations.

Signataires de la lettre ouverte ayant le droit de vote au Conseil national (délégués départementaux, délégués régionaux, membres du Bureau national) et n'ayant pas le droit de vote (référents locaux) : Stanislas Bartkowiak, Elies Ben Helah, Gilles Berder, Guillaume Bétend, Eric Boizet, Martin Bordeau, Vincent Brousseau, Jacques Charpentier, Maxime Courtecuisse, Martine Décius, Gaylord Desangles, Clément

Dumons, Olivier Durnez, Karim Errahmane, Richard Fleifel, Charles- Henri Gallois, Gilles Garçon, Philippe Gombert, Béatrice Hénoux, Sylvie Heyvaerts, Thomas Hirsh, Grégory Houssin, Sophie Husson, Pierre Jédar,

Julien Jousset, Philippe Lacour, Eric Lemesre, Nicolas Letournel, Olivier Loisel, Hugues Maintenay, Nicolas Martin, Benoit Matharan, Frédéric Mathieu, Ivan Maucorps, Isabelle Ninvirth, Eric Noirez, Alain Parisot, David Pauchet, Jean de Rohan-Chabot, Thierry Pons, Cyrille Reuter, Frédéric Roblin, Sophie Sénac, Hugo Sonnier, Jason Vanoni, Bernard Zanusso, Mimoun Ziani.

Signataires de la lettre ouverte parmi les adhérents tirés au sort : Nous ne connaissons pas les adhérents tirés au sort et nous leur demandons, s'ils le souhaitent, de contacter le Conseil national pour se faire connaître.

1 258 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page