top of page

30 questions à François Asselineau par Jérôme Yanez, ancien responsable national

Dernière mise à jour : 27 mai 2020


Par Jérôme Yanez – Ancien responsable pour l'écologie de l’UPR - Le 17 mai 2020


Dans la situation actuelle qui met en péril l'UPR, une majorité de cadres du parti (responsables nationaux, délégués départementaux, référents temporaires, adjoints de délégation...) qui n'ont pas participé aux récentes actions du Bureau national ont des questions à poser à François Asselineau. De nombreux adhérents se posent les mêmes questions.


Ces adhérents, militants et cadres ne sont pas signataires de la lettre maladroite adressée à François Asselineau le 18 avril et ne peuvent aucunement être accusés de putsch. Ils exigent des réponses claires aux nombreuses questions soulevées par les différents éléments de l'affaire Asselineau.


J'ai démissionné de ma fonction de responsable Écologie, et je suis désormais un simple adhérent. En tant que simple adhérent, je suis concerné par le bon fonctionnement de l'association pour laquelle je donne de mon argent, de mon temps et de mon énergie. Aussi, je demande à François Asselineau de répondre au plus vite à mes questions, que voici.


Sur les affaires de harcèlement présumé :


  1. Avez-vous, oui ou non, utilisé les moyens du parti pour procurer des avantages matériels ou financiers à des adhérents sur la base de sentiments privés ?

  2. Avez-vous, oui ou non, décidé du recrutement de salariés de l'UPR sur la base de sentiments privés plutôt que sur un examen équitable de l'expérience et des compétences des candidats ?

  3. Avez-vous, oui ou non, accordé des hausses de salaire à des salariés sur la base de sentiments privés ?

  4. Avez-vous, oui ou non, harcelé sexuellement deux salariés dont vous étiez l'employeur ?

  5. Avez-vous, oui ou non, agressé sexuellement deux salariés dont vous étiez l'employeur ?

  6. Avez-vous, oui ou non, envoyé à des salariés des textos et courriels nombreux et inappropriés ?

  7. Avez-vous, oui ou non, exercé une surveillance inappropriée sur des salariés ?

  8. Avez-vous, oui ou non, multiplié les appels sans motif professionnel et non sollicités à des heures anormales ?


Voilà pour les deux affaires de harcèlement, que certains minimiseront. Mais désormais, un second volet est ouvert : la fuite en avant pour éviter d'assumer des responsabilités dans ces affaires.


  1. Avez-vous, oui ou non, refusé de mettre en place une commission de discipline alors qu'un salarié adhérent la demandait début 2019 ?

  2. Avez-vous, oui ou non, ignoré des messages de membres de votre Bureau national qui vous demandaient d'entendre ce salarié ?

  3. Avez-vous, oui ou non, ignoré les démissions argumentées de deux membres de votre Bureau national, début 2019 ?

  4. Avez-vous, oui ou non, attribué à deux salariés auprès de votre entourage les qualités suivantes : cyclothymique, bipolaire, schizophrène, déséquilibré, dingue ?

  5. Avez-vous, oui ou non, demandé à vos proches collaborateurs d'attribuer à ces deux salariés les mêmes qualités ?

  6. Y a-t-il une raison dissimulée à votre refus de vous soumettre à la convocation en audioconférence de votre Bureau national le 30 avril dernier ? En particulier, avez-vous, oui ou non, eu l'intention de vous soustraire aux questions de votre Bureau national sur les faits de harcèlement présumé ?

  7. Avez-vous, oui ou non, privé votre Bureau national de certains moyens d'enquête ordinaire sur les faits de harcèlement présumé ?

  8. Avez-vous, oui ou non, exercé des pressions sur des membres de votre Bureau national afin qu'ils cessent d'enquêter sur les faits de harcèlement présumé ?

  9. Avez-vous, oui ou non, utilisé les moyens de l'association pour assurer votre défense privée ?

  10. Avez-vous, oui ou non, utilisé votre qualité de dirigeant du parti pour écarter un salarié ayant lancé l'alerte en entamant une procédure de licenciement par une mise à pied conservatoire ?

  11. Avez-vous, oui ou non, rédigé une lettre en vous mettant à la place d'un salarié ?

  12. Avez-vous, oui ou non, exercé une pression sur un salarié pour lui faire signer cette lettre qu'il n'avait pas écrite, dans le but de disqualifier par avance toute accusation potentielle contre vous ?

  13. Y a-t’il une raison dissimulée à votre décision unilatérale, annoncée le 25 avril, de convoquer un congrès anticipé le 6 juin ? En particulier, avez-vous, oui ou non, eu l'intention de dissoudre rapidement votre Bureau national pour l'empêcher de poursuivre son enquête sur des faits de harcèlement présumé ?

  14. Pourquoi n'avez-vous pas réuni régulièrement le Conseil national, dont le rôle statutaire est de "fixer la date et les modalités du congrès" ? [article 12 alinéa 2 des statuts]

  15. Avez-vous, oui ou non, utilisé votre accès à des médias internes [UPR-TV, site UPR et page facebook] et externes [Beur FM] pour disqualifier par avance votre Bureau national et son enquête ?


Sur le compteur des adhérents :


  1. Est-il vrai ou faux que vous gérez personnellement le fichier des adhérents ? En particulier, est-il vrai ou faux que vous décidez personnellement de sortir ou non les adhérents du fichier ?

  2. Combien d'adhérents de l'UPR sont-ils à jour de cotisation ?

  3. Comment expliquez-vous que lorsque des cadres de l'UPR ayant accès aux fichiers d'adhérents de l'UPR opèrent une extraction, ils trouvent un nombre d'adhérents à jour de cotisation inférieur à 15 000 ?

  4. Si le compteur des adhérents, sur lequel vous avez basé votre crédibilité politique, devait se révéler grossièrement inexact, estimeriez-vous possible de vous maintenir à votre place de président de l'UPR ?


Et pour conclure :


  1. Estimez-vous possible de vous maintenir à votre place de président de l'UPR alors qu'une plainte est déposée contre vous, qu'un signalement au procureur de la République a été fait à votre encontre, qu'une partie des adhérents ne vous font plus confiance et que des attitudes inappropriées de votre part à l'égard de salariés ont été révélées par la presse ?

  2. Estimez-vous possible de vous porter candidat à la présidence de la République alors qu'une plainte est déposée contre vous, qu'un signalement au procureur de la République a été fait à votre encontre, qu'une partie des adhérents ne vous font plus confiance et que des attitudes inappropriées de votre part à l'égard de salariés ont été révélées par la presse ?

  3. Votre priorité est-elle, oui ou non, la défense des intérêts et objectifs de l'UPR ?

J'adresse ces 30 questions à François Asselineau, et j'espère qu'il apportera à tous les membres de l'association UPR des réponses concrètes.


Je suis favorable à ce que le Bureau national, le Conseil national et tous les adhérents de l'UPR s'emparent de ces questions, y ajoutent les leurs, les posent et les reposent jusqu'à obtenir des réponses claires. Source : Page Facebook de Jérôme Yanez : https://www.facebook.com/jerome.yanez.upr/posts/1145470782467807

370 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page